Opinions
« La musique nuit dans la plus large mesure à la modestie qui convient au sexe féminin »
« Cher Monsieur, bien que vous soyez une femme, nous vous appelons Monsieur. En outre, nous n’avons aucun poste à vous proposer. »
« Une femme au pupitre de direction? Mettre à l’unisson un jupon et 120 hommes, quelle partie de plaisir ! »
« Des femmes dans l’orchestre autant qu’il se peut, mais diriger n’est pas une profession féminine. »
« 96% des opéras, 95% des concerts et 85% des centres dramatiques nationaux sont dirigés par des hommes »
Testimonies
« Quand j’ai dirigé pour la première fois de manière professionnelle, en 1969, c’était tellement insolite que j’ai eu droit à la une de France-Soir. En très grand, une photo de Neil Armstrong avec l’annonce : « Un homme a marché sur la lune ! » ; en petit, la mienne : « Une femme a dirigé un orchestre ! » Un exploit... Pour tout le monde, et encore aujourd’hui, le métier ne pouvait être que masculin. »
« Je ne sais si une Association des femmes maestros les aidera à surmonter quelques unes des difficultés spécifiques qu’elles doivent encore affronter comme toutes les femmes qui visent haut, mais je leur souhaite à toutes courage et succès. »
« Les femmes en 1958 sont une force collective anonyme, un continuum d’énergie, une essence, sans début, ni fin. Ce que certains ont galamment appelé l’éternel féminin. L’éternité, c’est bien. Mais c’est toujours ce que l’on promet à ceux qui, ici-bas, comptent pour beurre. »